G-BVTDVYE17G
CHIRURGIE PLASTIQUE
RECONSTRUCTRICE ET ESTHETIQUE*
Dr SEBASTIEN GARSON
THERAPEYTIQUE NON PRISE EN CHARGE OU PLASTIQUE
PREAMBULE
Cet abécédaire est destiné à vous éclairer sur la différence entre les actes pouvant bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale et ceux qui sont hors nomenclature dit esthétiques. Pour de plus amples renseignement n’hésitez pas à cliquer sur les liens en savoir plus...
Tout acte chirurgical qu’il soit plastique ou esthétique doit avoir une consultation préopératoire.
Dans le cadre d’une chirurgie esthétique, il est cependant obligatoire de respecter le délais de 15 jours avant de réaliser l'intervention, c'est le délais de réflexion.
Pour les actes dont le dépassement d’honoraire est supérieur à 300€ pour les actes esthétique et 70€ pour les actes plastiques, un devis doit être donné avec une fiche de consentement éclairé. Ces derniers dûment remplis doivent être retournés au chirurgien pour confirmer l’intervention.
Après l’intervention, vous êtes revu régulièrement en consultation pour contrôler l’évolution de la cicatrisation.
Enfin, il faut toujours garder à l’esprit qu’une cicatrice évolue dans le temps. Elles sont toujours plus visibles vers 3 mois post-opératoires avant de débuter leurs blanchiments. Le processus normal de maturation s’achève vers un an post opératoire.
CHIRURGIE PLASTIQUE
C’est l’ensemble des actes bénéficiant d’une prise en charge par la sécurité sociale. La mutuelle de la patiente prend tout ou partie du dépassement d’honoraire du chirurgien et de l’anesthésiste en fonction de la garantie souscrite.
Pour l’acceptation d’une prise en charge, il est parfois nécessaire de réaliser une feuille d’entente préalable (Otoplastie, Abdominoplastie, Lipodystrophie…).
a.Abdominoplastie
Nécessite une entente préalable. Ne sont prise en charge que les ventres qui recouvrent partiellement le pubis. Le nombre de grossesse n’est pas un facteur de prise en charge.
Il s’agit d’un geste prenant en charge un excédent cutanéo-adipeux pan abdominal qui s’accompagne d’un tablier abdominal inférieur. On retrouve fréquemment un diastasis des grands droits de l’abdomen. Le geste est une abdominoplastie avec transposition de l’ombilic, myoraphie du diastasis et liposuccion à la demande.
Il est indispensable que la patiente arrête toute consommation tabagique sous peine de retard de cicatrisation avec un risque important de nécrose cutanée médiane inférieure.
La douleur post-opératoire bien calmée par les antalgiques de classe 1 est due à la myoraphie.
Une gaine de contention est mise en place en post opératoire jour et nuit pendant un mois et demi puis la journée pour le mois qui suit.
L’arrêt de travail est de 1 mois en moyenne. La reprise d’activité sexuelle peut reprendre une semaine, 10 jours après la cicatrisation. Les activités sportives douces (vélo, piscine) peuvent être reprises à 1 mois et demi, les autres vers 2 mois et demi. En savoir plus...
b.Brachioplastie
Nécessite une entente préalable.
Ce geste permet l’exérèse d’un excédent cutanéo adipeux de la face interne des bras souvent présent lors d’amaigrissement important.
L’arrêt de travail est de 3 semaines en moyenne. En savoir plus...
c.Brûlures
Toutes brûlures supérieures à un 2° profond, à une surface de 10% de la surface corporelle, à des brûlures électriques ou chimiques nécessitent une prise en charge spécialisée.
L’objectif est d’obtenir une cicatrisation en 3 semaines pour limiter les séquelles esthétiques et fonctionnelles.
La cicatrisation peut faire appel à des greffes de peau associées ou non à des substituts dermiques.
Un suivi est toujours réalisé pour guider au mieux l’intégration cicatricielle.
d.Cellulites
C’est également une urgence nécessitant un geste chirurgical d’excision important suivi à distance par une couverture par greffe de peau.
e.Cicatrices
Elles peuvent être post traumatiques, post chirurgicales, post brûlures.
Elles sont hypertrophiques ou chéloïdes.
Le traitement premier pour les cicatrices de petite taille est médical avant d’envisager une reprise chirurgicale. En savoir plus...
f.Cruroplastie
Nécessite une entente préalable.
Ce geste permet l’exérèse d’un excédent cutanéo adipeux de la face interne des cuisses souvent présent lors d’un amaigrissement important.
L’arrêt de travail est de 3 semaines en moyenne. En savoir plus...
g.Escarre
La prévention est la meilleure thérapie. En cas d’escarre avéré le traitement fait appel au pansement (hydrocolloide, VAC...)aprés une excision chirurgicale. Une rénutrition parfois par gavage est nécessaire pour améliorer la cicatrisation.
Les lambeaux de couverture (traitement chirurgical de l’escarre) intéressent une minorité des patients (plutôt jeune et en bon état général).
h.Gynécomastie
La chirurgie n’est envisagée qu’après un bilan hormonal et sénologique complet. L’ensemble du tissu glandulaire est envoyé pour examen anatomopathologique.
Cicatrisation en 15j, 3 semaines. Port d’un boléro compressif jour et nuit pendant 1 mois et 1 mois de jour.
i.Lipodystrophie
Nécessite une entente préalable.
Deux cas de figure sont pris en charge. Les lipodystrophies acquises sous antiprotéases et les lipomatoses.
Dans le premier cas , un comblement par greffe d’adipocyte (Lipostructure®) est réalisé. L’éviction sociale est en moyenne d’une semaine.
Dans le deuxième cas, une exérèse chirurgicale peut être réalisée et dans de rares cas une liposuccion. En savoir plus...
j.Malformation Thoracique
Nécessite une entente préalable.
On distingue les pectus excavatum, le syndrome de Poland et les seins tubéreux.
Elle nécessite la combinaison de plusieurs techniques, Lipostructure®, plastie mammaire, prothèses.
L'arrêt de travail est de 1 mois en moyenne.
k.Mammoplastie
La prise en charge est obtenue de manière systématique si l’exérèse est de plus de 300g par sein. L’hypertrophie mammaire s’accompagne souvent de dorsalgie et de cervicalgie. La chirurgie est envisageable dés la fin de l’adolescence si les gènes fonctionnelles et sociales sont trop importantes. Il faut cependant veiller à laisser suffisamment de tissu glandulaire pour envisager sereinement les grossesses futures.
En règle générale, ce geste est réalisé après les grossesses une fois les modifications mammaires stabilisées. Une mammographie pré opératoire est systématique passé 30 ans.
L’arrêt de travail est de 1 mois.
Une contention jour et nuit par un soutien gorge sport, est portée pendant un mois. En savoir plus...
l.Otoplastie
Il est nécessaire d’attendre un minimum de 7 à 8 ans avant d’envisager cette chirurgie. Elle doit être motivée par l’enfant lui-même et non sa mère. Cette chirurgie se réalise sous anesthésie locale. Le port d’un bandeau de sport est nécessaire jour et nuit pendant trois semaines puis uniquement la nuit pour un mois. La cicatrisation est acquise en 5 jours. Un arrêt de sport est dispensé pour une durée de 2 mois. En savoir plus...
m.Reconstruction Mammaire
Elle peut être immédiate ou différée, seul le statut oncologique prévaut pour le type de scénario à choisir. En cas de radiothérapie, il est nécessaire d’attendre un an après la fin du traitement pour envisager un geste chirurgical. La reconstruction peut faire appel à une prothèse ou un lambeau. Dans plus de 80 % des cas, il est nécessaire de réaliser un geste de symétrisation à 5 mois de la première intervention qui s’achève par la reconstruction de la plaque aréolo mamelonnaire sous anesthésie locale.
La reconstruction mammaire n’empêche pas la surveillance oncologique et n’entraîne pas de surmortalité. En savoir plus...
n.Tumeur Cutanée
Qu’elle soit bénigne ou maligne, elle s’accompagne souvent d’une reconstruction en fonction des marges d’exérèse. Suivant le statut histologique, une prise en charge multi disciplinaire peut être réalisée.
Des traitements complémentaires peuvent être conduits. En savoir plus...
CHIRURGIE THERAPEUTIQUE NON PRISE EN CHARGE
La chirurgie est à la seule charge financière de la patiente qui règle ainsi la totalité des dépenses.
La patiente ne peut pas bénéficier d’arrêt de travail et doit s’octroyer des congés post opératoires. Les soins et les suites post opératoires sont prévus dans le devis pour les 3 premiers mois.
a.Abdominoplastie
De plus en plus les médecins conseils refusent des prises en charge pour abdominoplastie. Les grossesses multiples ne sont pas en soi un critère de remboursement.
La patiente reste hospitalisée 1 à 2 nuits.
Le geste est une abdominoplastie avec transposition de l’ombilic, myoraphie du diastasis et liposuccion à la demande.
Il est indispensable que la patiente arrête toute consommation tabagique sous peine de retard de cicatrisation avec un risque important de nécrose cutanée médiane inférieure.
La douleur post-opératoire bien calmée par les antalgiques de classe 1 est due à la myoraphie.
Une gaine de contention est mise en place en post opératoire jour et nuit pendant un mois et demi puis la journée pour le mois qui suit.
L’arrêt de travail est de 1 mois en moyenne. La reprise d’activité sexuelle peut reprendre une semaine, 10 jours après la cicatrisation. Les activités sportives douces (vélo, piscine) peuvent être reprises à 1 mois et demi, les autres vers 2 mois et demi. En savoir plus...
b.Blépharoplastie
Elle permet de restaurer la jeunesse d’un regard en travaillant sur les paupières supérieures et/ou inférieures.
Un bilan ophtalmologique à la recherche d’un syndrome sec est nécessaire.
Les paupières supérieures seules sont faites sous anesthésie locale.
Les paupières inférieures sont en général réalisées sous anesthésie potentialisée.
Cette intervention est réalisable en ambulatoire.
La cicatrisation est rapide et l’ablation des fils survient à J4. En savoir plus...
c.Lifting Cervico Facial
Il peut être envisageable à partir de 40, 45 ans si l’examen clinique le justifie. Le traitement de la zone médiofaciale s’accompagne du traitement de la paupière inférieure. Il est trés souvent associé au traitement de la zone cervicale pour restaurer une ligne mandibulaire harmonieuse.
Le lifting peut s’accompagner de Lipostructure® pour redonner les volumes manquants.
Il faut compter 1 nuit voire 2 d’hospitalisation.
L’oedème et ecchymoses s’estompent en 15/21 jours mais la patiente peut reprendre une vie sociale dés la fin de la première semaine à l’aide d’un maquillage adapté et d’une paire de lunette de soleil si elle le désire.
La gène principale est cervicale dans les premières 24 heures compte tenu de la remise en tension cervicale.
Le résultat est visible dés la fin du deuxième mois.
Il est préférable d’arrêter de fumer avant cette intervention.
La cicatrisation survient en 7/10 jours, les fils résorbables partent seuls.
On peut être conduit à proposer une injection de toxine botulinique à distance pour parfaire le résultat et / ou un peeling cutané si la peau présente des caractères d’élastose solaire importants. En savoir plus...
d.Liposuccion
Ce geste vise à corriger la silhouette et nullement faire maigrir les patientes. Ces dernières doivent avoir leur poids d’équilibre avant d’envisager une liposuccion.
Le port d’un panty en post opératoire est fortement conseillé jour et nuit pendant un mois et demi puis la journée pendant un mois.
Les ecchymoses sont parfois impressionnantes ainsi que l’œdème post opératoire. Les deux s’estompent à partir de la troisième semaine. Il est normal que les patientes ne rentrent plus de manière provisoire dans leur pantalon fétiche.
Le résultat ne peut être évalué qu’à partir de trois mois. En savoir plus...
e.Mastopexie
Elle est nécessaire lorsqu’il existe une ptose mammaire importante sans hypertrophie. La rançon cicatricielle est celle d’une mammoplastie. Un soutien gorge sport est nécessaire jour et nuit le premier mois.
En cas d’absence de tissu glandulaire suffisant, il est nécessaire d’y adjoindre un implant mammaire.
La cicatrisation est obtenue en 21 jours en l’absence de complication. En savoir plus...
f.Produits de Comblement
Ils sont utilisés pour masquer certaines rides ou sillon d’expression mal vécus par les patients. Il est préférable de choisir un produit de comblement résorbable qui certes se résorbera ( en moyenne 12 mois) mais qui présente l'indéniable avantage de ne pas laisser de granulome à corps étrangers dont l’inflammation voire l’infection peut toujours survenir même à distance du geste. Ces produits peuvent faire attendre un lifting par exemple ou bien en complément. En savoir plus...
g.Prothèses Mammaires
Les implants utilisés peuvent être en sérum physiologique, pré remplis en gel de silicone ou en hydrogel. Leurs formes sont rondes ou anatomiques. L’implant peut être mis en place par différentes voies d’abord qu’il faut choisir en accord avec la patiente.
La position de ce dernier est en pré ou retro pectorale.
Un contenseur mammaire est mis en place jour et nuit le premier mois.
Le massage des prothèses est primordial pour la qualité du résultat.
Les implants doivent êtres surveillés de manière régulière pour réaliser le changement le cas échéant. En savoir plus...
h.Rhinoplastie
Cette intervention se réalise en général sous anesthésie générale. Elle permet de corriger les défects cartilagineux et/ou osseux de la pyramide nasale. Elle peut être associée à une septoplastie si nécessaire.
En cas d’ostéotomie para nasale un hématome péri orbitaire est souvent présent et se dissipe en 15 jours.
Une attelle nasale est souvent mise en place pour la première semaine. Le nez présente toujours un œdème important qui masque le résultat jusqu’à trois mois post opératoires. Le résultat définitif est obtenu à un an. En savoir plus...
i.Toxine Botulinique
L’emploi de la toxine botulinique type A permet de corriger les rides et ridules d’expression. Elle ne fige pas l’expression de la personne.
Il ne faut pas l’injecter chez une patiente enceinte ou atteinte de myasthénie.
La prise d’aspirine ou d’AINS la semaine qui précède est interdite.
Il faut éviter de faire des efforts les 48 h qui suivent l’injection.
Une mobilisation active de la zone traitée est réalisée après le premier jour.
Le résultat se met en place après la première semaine et dure environ 4 mois. Il ne faut réinjecter dans les 3 mois qui suivent le traitement.
Après la quatrième ou cinquième séance, le résultat devient plus stable dans le temps pour un à deux ans. En savoir plus...
Conclusion
Bien entendu cette liste est bien sur indicative et ne remplace en rien la consultation d’un professionnel qui saura répondre au mieux à votre demande.
CONTACT
Nous Joindre
Téléphone : 0344282959
Adresse:
7 impasse de la Passerelle 60300 SENLIS
Copyright SELARL Dr Garson Pages d'information- Crédits photos : Dr Garson / Libre de droits - Mentions légales
Ce site utilise uniquement les cookies google analytic statistics et non à but commercial - Pour en savoir plus, cliquez ICI.
SITE RÉALISÉ AVEC WEBACAPPELLA RESPONSIVE